Bilan : acide fort/faible

Modifié par Clemni

On dit qu'un acide est un acide fort si le taux d’avancement final de la transformation chimique de cet acide avec l’eau est proche de 1, quelle que soit la concentration en acide apporté. Ce taux d’avancement final ne dépend que de la constante d’acidité du couple. Un tel acide ne peut pas exister dans l'eau, il est entièrement dissocié.

Exemples à connaître

  • Une solution d’acide chlorhydrique (\(\mathrm{HC\ell(aq)}\)) s'écrit donc (\(\mathrm{H_3O^+(aq);C\ell^-(aq)}\)).
  • Une solution d’acide nitrique  (\(\mathrm{HNO_3(aq)}\)) s'écrit donc (\(\mathrm{H_3O^+(aq);NO_3^-(aq)}\)).

On dit qu'un acide est un acide faible si le taux d’avancement final de la transformation chimique de cet acide avec l’eau est inférieur 1. La constante d’acidité du couple et la concentration initiale en acide apporté ont une influence sur la valeur de ce taux d'avancement final.

Exemple

L'acide éthanoïque est un acide faible. Une solution d'acide éthanoïque peut ainsi s'écrire \(\mathrm{CH_3CO_2H(aq)}\).

Classement des acides entre eux

À concentration identique, plus un couple à une grande constante d'acidité `K_A`, plus la force de l'acide du couple est grande. Ce classement est en général donné directement avec les valeurs de `"pK"_A`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0